L'École Saint Dominique Savio

L’École Saint Dominique Savio est dirigée et encadrée par une équipe de passionnés et de professionnels de l’éducation, choisis pour leurs compétences reconnues auprès des familles françaises, suisses, et internationales.

Ecole privée franco-suisse à Lausanne
element graphique
Ecole privée franco-suisse à Lausanne

Présentation de l'école

L'école Saint-Dominique Savio est une école catholique internationale ouverte à tous qui a ouvert ses portes en septembre 2023.

Elle se situe dans le dans le quartier de Montchoisi, en plein cœur de Lausanne. Un quartier très bien desservi par les transports en commun et facilement accessible pour les familles.

Dans un écrin de verdure et sur une superficie de plus d’1 hectare, les salles de classe sont nombreuses, spacieuses et lumineuses, favorisant ainsi un climat scolaire épanouissant.

L’usage du numérique et la présence des écrans est réservée au corps enseignant afin de préserver l’attention et la concentration optimale des enfants et maintenir chez eux le goût de la camaraderie, du jeu et des activités en plein air.

Le projet éducatif chrétien de l’école vise la formation intégrale de l’enfant. Les valeurs spirituelles et morales de l’Evangile y sont encouragées, et célébrées lors des temps de prière quotidiens, des fêtes importantes de l’année liturgique, et par la vie exemplaire de Dominique Savio, saint patron de l’école.

Une garderie est proposée toute la semaine jusqu'à 18h30contactez-nous.

L'équipe pédagogique

Anne-Laure Mathieu

Directrice et responsable petite enfance

Diana

Educatrice crèche et professeur d'anglais à l'école

Charlotte

Enseignante Maternelle

Faustine

Psychomotricienne et APE chez les Petits Savios

element graphique

Principes éducatifs en vigueur dans l’établissement

L’école occupe une place fondamentale pour établir les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des individus pour l’ensemble de leurs parcours. Sa mission est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, pour affirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement et la personnalité de chacun.

L’équipe pédagogique organise la vie scolaire de façon à offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives en sécurité.

L’accueil, les récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène sont des temps d’éducation à part entière et sont organisés de façon à donner des repères sécurisant aux jeunes enfants.

Le projet d’école est celui d’une formation intégrale de la personne et donc de l’élève, dans le but de lui faire connaître, acquérir, et développer ses talents.

Cette éducation intégrale s’incarne à travers 3 piliers :

Ecole catholique en Lausanne

L'excellence académique

• Des classes à petits effectifs
  • Enseignement plurilingue dès la maternelle à travers l’expérimentation
  • Des méthodes éprouvées qui permettent une approche dynamique des apprentissages fondamentaux :
    • Lecture et écriture : Méthode syllabique et Fransya (alphabétique et plurisensorielle)
    • Mathématiques : Méthode de Singapour pour favoriser la manipulation et la résolution de problèmes
    • Pédagogie inspirée de la Méthode Montessori et de la Forest International School of Paris pour guider la curiosité vers l’autonomie

Éveil de la curiosité

• Une discipline positive basée sur la motivation, le soutien et l’encouragement
  • Un esprit familial et fraternel par lequel l’enfant, mais aussi sa famille se sentent accueillis, écoutés, et accompagnés.
  • Grandir dans le respect de soi et des autres : nous attachons une grande importance à la politesse, au vouvoiement, à la tenue scolaire mais aussi à l’hygiène.
Ecole catholique en Lausanne

Apprentissage de l'autonomie

• La pratique quotidienne d’activités sportives, culturelles, et artistiques, mêlant jeux, découverte et apprentissage des langues.
  • Sensibilisation au respect de son environnement immédiat (salles de classes, cour de récréation) et plus largement de la nature et des enjeux environnementaux (création et organisation d’un jardin pédagogique au sein de l’école).
  • Formation au sens des responsabilités : dès le plus jeune âge, les enfants se voient confier une responsabilité pour contribuer au bon fonctionnement de leur classe et de l’école. La satisfaction d’avoir rempli leur mission, renforce leur estime et améliore la dynamique de groupe.