Ecole privée franco-suisse à Lausanne
À Lausanne : le plurilinguisme « s’avère être un axe majeur » pour l’éducation, affirme Benoît Bonnet

Benoît Bonnet compte près de 15 ans d’expérience au service de l’enseignement et de l’éducation, d’abord comme enseignant mais aussi en tant que directeur d’un établissement français à l’étranger. Il est aussi chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. En charge de la pédagogie du groupe Savio Education, il s’est donné comme objectif d’offrir à Lausanne une proposition d’enseignement intégral inédit.

Quelle est la spécificité de Savio Education ?

Savio Education vise à fédérer un réseau d’établissements scolaires en France et à l’international. Sa spécificité repose notamment sur la capacité du groupe à intégrer des écoles aux identités diverses, de façon adaptée à leur situation, que ce soit par la reprise partielle ou totale, le partenariat ou parfois la création complète comme c’est le cas à Lausanne.

Pourquoi donc créer une nouvelle école à Lausanne ?

Lausanne est une ville clairement internationale, avec une demande très forte d’établissements capables d’accueillir les enfants dès le plus jeune âge, et dans lesquels l’environnement plurilingue s’avère être un axe majeur pour la formation intégrale des élèves. Nous avons donc répondu à cette demande dans la mesure où elle entre en parfaite cohérence avec le projet éducatif de Savio Education.

A qui s’adresse-t-elle en premier lieu ?

En septembre 2023, Saint Dominique Savio ouvre ses portes aux familles qui souhaitent inscrire leur enfant en crèche (« Les Petits Savio », anglophone dès 18 mois), en maternelle et au CP (jusqu’à 7 ans) pour suivre le programme d’enseignement français, dont 30% est donné en anglais. De plus nous nous adressons aux familles qui comme nous sont attachées aux méthodes d’apprentissage traditionnelles, à une école sans écrans, tout en plébiscitant une approche pédagogique des après-midi axés sur les ateliers, la motricité, et l’école en forêt !

Pourquoi s’appelle-t-elle Saint Dominique Savio ?

Pour deux raisons. Tout d’abord parce qu’elle est la première école fondée par le groupe Savio, ensuite parce qu’elle se place sous le patronage de ce jeune saint italien, et à travers lui à la suite de la grande et remarquable tradition éducative salésienne. A ce titre, l’ « amorevollezza » (éducation dans la confiance) constitue le 4ème pilier du projet pédagogique de l’école.

Qu’est-ce que l’éducation intégrale et qu’apporte-t-elle aux élèves ?

L’éducation intégrale, c’est l’ensemble des actes éducatifs qu’un enfant reçoit de ses parents (en premier lieu) et de l’école (qui la complète) pour lui permettre de développer l’ensemble de ses facultés en vue de sa fin la plus haute, qui est le bonheur. Plus concrètement, nos écoles sont des lieux où, à côté des programmes scolaires, nous offrons aux élèves une formation complémentaire pour qu’ils déploient leurs talents dans les domaines physique, intellectuel, moral et spirituel.

element graphique